1738
lits et places496780
consultations médicales4714
NAISSANCES16603
interventions au bloc opératoire (dont 525 avec le robot chirurgical)103082
nb de passages aux urgences (adultes et enfants)ETABLISSEMENT SUPPORT DU GHT
Le CHR d’Orléans est un établissement de santé à vocation régionale. Doté de services très spécialisés et d’un plateau technique performant et robotisé, le CHR d’Orléans offre une prise en charge de qualité pour les soins de proximité et de recours sur l’ensemble du territoire du Loiret.
Le CHR d’Orléans est l’établissement support du GHT Loiret.
Le CHR d’Orléans a également repris, le 1er décembre 2019, les activités médico-chirurgicales de la clinique Jeanne d’Arc, désormais appelée « site Jeanne d’Arc de Gien – CHR d’Orléans ». Cette reprise permet d’y poursuivre et d’y développer les activités de chirurgie, de gastro-entérologie et de chimiothérapie pour répondre aux besoins de santé de la population du territoire. L’activité du bloc opératoire est maintenue, tout comme celle de la maternité qui avait besoin du fonctionnement de ce bloc pour assurer les césariennes. L’implication, dans le nouveau site, des équipes médicales du CHR et du centre hospitalier de Gien, en partenariat avec les professionnels de santé libéraux du Giennois et la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Giennois-Berry, va permettre de conforter l’offre de soins du territoire.
Le CHR d’Orléans comprend l’une des plus grandes maternités de France, avec plus de 5000 naissances par an. De niveau III, cette maternité est équipée pour les soins de néonatologie et pour la réanimation néonatale. Elle permet de prendre en charge 60% des accouchements du Loiret.
Doté d’un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN), le CHR d’Orléans réunit l’ensemble des professionnels de santé en lien avec la prise en charge d’une grossesse à risque. Les équipes du CHR d’Orléans sont en mesure d’établir un diagnostic précis d’une pathologie durant la grossesse, d’en évaluer son degré de gravité et donc de proposer une thérapeutique adaptée.
Le CHR d’Orléans comprend également un Centre d’Assistance Médicale à la Procréation ainsi que l’unique centre de préservation de la fertilité du Loiret.
Le CHR d’Orléans met en œuvre depuis plusieurs années une prise en charge spécifique, globale et pluridisciplinaire de la cancérologie.
L’établissement propose en effet tous les protocoles et référentiels thérapeutiques nationaux et internationaux et veille à l’adaptation des équipes et de l’offre de soins. Le CHR d’Orléans s’est donc doté de deux nouveaux robots chirurgicaux dernière génération pour réaliser des interventions complexes et techniques ainsi que d’une tomothérapie.
Pour offrir la meilleure prise en charge possible, le CHR d’Orléans déploie 12 filières de cancérologie selon la localisation du cancer et organise la coopération de plus d’une trentaine de services dans le cadre d’une approche transversale de qualité.
Le pôle « chirurgie anesthésie-réanimation adultes » prend en charge l’ensemble des pathologies nécessitant une intervention chirurgicale à l’exception de la chirurgie cardiaque.
La prise en charge se fait soit en hospitalisation traditionnelle soit en mode ambulatoire (sans hébergement).
Plus de 11.000 interventions chirurgicales sont réalisées tous les ans. Le pôle dispose 20 salles de blocs opératoires et d’une unité de réanimation chirurgicale de 15 lits. Le plateau technique y est ultra moderne et robotisé. En effet, le CHR d’Orléans est équipé de 2 robots chirurgicaux de dernière génération à 4 bras permettant d’offrir à la population du Loiret une chirurgie de pointe, précise, mini-invasive et accessible au plus grand nombre.
Le CHR d’Orléans gère 4 EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) USLD (Unités de soins de longue durée) dont les missions sont l’hébergement des personnes âgées dépendantes, l’accompagnement de ces dernières dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et la délivrance de prestations de soin.
Les compétences gériatriques du personnel permettent une prise en charge globale des résidents, en fonction du degré de dépendance physique et psychique de chacun.
Le CHR d’Orléans offre la prise en charge des urgences adultes, enfants et gynéco-obstétricales.
24h/24 et 7 jours/7.
Le service de psychiatrie de liaison du CHR d’Orléans est une équipe mobile de psychiatrie intra hospitalière.
L’équipe intervient notamment pour orienter les patients concernés vers une prise en charge extérieure et éventuellement maintenir la prise en charge en consultations externes sur la période transitoire.
Le CHR d’Orléans propose une large offre de soins en médecine de spécialité. A la fois dotés d’un plateau technique performant et d’une reconnaissance au niveau national, ces services développent une prise en charge adaptée aux besoins de la population en tant qu’établissement de proximité et de référence (fonction d’appel et de soins de second degré vis-à-vis des autres établissements de la région).
Des consultations et prises en charges sont notamment possibles en cardiologie, dermatologie, addictologie, diabétologie, maladies infectieuses et tropicales, médecine du sport, néphrologie, neurologie, rhumatologie, tabacologie, médecine vasculaire … (liste non exhaustive)
L’unité neurovasculaire prend en charge les urgences cérébro vasculaires, sclérose en plaques et latéro-amyotrophique, Parkinson, Epilepsies et Neuropathies.
1738
lits et places496780
consultations médicales4714
NAISSANCES16603
interventions au bloc opératoire (dont 525 avec le robot chirurgical)103082
nb de passages aux urgences (adultes et enfants)