Gériatrie
L’EPSM contribue à l’élaboration de projets communs coordonnés avec la filière gériatrie et les acteurs du territoire.
Urgences
L’EPSM collabore avec les services d’urgences des soins généraux des établissements pour garantir une continuité de qualité de la prise en charge à chaque étape du parcours de soins du patient.
Neurologie
Une collaboration est à l’œuvre pour les pathologies nécessitant une prise en charge conjointe ou complémentaire entre la neurologie et la psychiatrie.
Santé mentale
Urgences Psychiatriques
La prise en charge de l’urgence psychiatrique s’organise avec les CMP enfant et adulte de l’ensemble du territoire du Loiret.
Le dispositif est complété par le Centre Psychiatrique d’Accueil d’Urgence à Fleury-les-Aubrais dont les missions d’accueil physique et téléphonique, d’écoute, d’évaluation, d’orientation permettent de prévenir les situations d’urgence et de crise en offrant une ouverture 24h/24, 7 jours/7.
Soins somatiques
La prise en compte des troubles somatiques chez les patients présentant un trouble psychique est l’indispensable composante d’une prise en charge globale. Le service de médecine générale de l’EPSM a pour mission d’assurer la prise en charge somatique des patients en hospitalisation à temps complet et la prise en charge des urgences en lien avec le SAMU et le SAU.
Soins en milieu pénitentiaire
L’objectif est de permettre à toute personne détenue de bénéficier d’un accès aux soins équivalent à l’offre de soins en milieu ordinaire. L’EPSM dispose ainsi d’une filière de soins complète, graduée et complémentaire : consultation-niveau 1, hôpital de jour-niveau 2 et hospitalisation à temps complet-niveau 3.
Enfant et adolescent
La prise en charge en santé mentale de l’enfant et de l’adolescent s’adosse autour d’un dispositif de soins recouvrant CMP, hôpitaux de jour et unité d’hospitalisation pour adolescents. Elle est complétée par deux dispositifs spécifiques : le CDAA 45 pour les troubles autistiques et l’EMICEA -Equipe Mobile d’Intervention de Crise auprès des Enfants et Adolescents du Loiret.
Psychiatrie de la personne Agée
L’offre de soins en gérontopsychiatrie est graduée entre un premier niveau de prise en charge de proximité effectué par les CMP généralistes et un niveau de référence départemental composé de deux dispositifs ambulatoires et de prise en charge de jour: le Centre pour Personnes Agées de Saint-Denis-de-l’Hôtel et le Centre pour Personnes Agées d’Olivet. Ces structures proposent des activités de consultations et de prise en charge à temps partiel, interviennent à domicile et dans les EHPAD. Les équipes mobiles, adossées aux CMP de Gien, Pithiviers et Meung sur Loire, marquent un lien fort avec tous les acteurs du territoire. L’utilisation de la télémédecine permet une fluidité des échanges et des liens privilégiés entre structures d’hébergements, hôpitaux et maisons de santé qui peuvent échanger et solliciter l’avis de spécialistes.
Addictologie
La filière hospitalière de soins addictologiques a pour objectif de permettre à chaque personne ayant une conduite addictive d’accéder à une prise en charge globale graduée de proximité et, si nécessaire, d’avoir recours à un plateau technique spécialisé. Elle s’articule autour du Centre d’addictologie Paul Cézanne, l’équipe de liaison en addictologie et consultation hospitalière de liaison et le Centre de sevrage et hospitalisation à Chanteau. Des consultations avancées en addictologie et tabacologie sont déployées sur le territoire du Giennois et Montargeois permettant de mettre au plus près du patient l’expertise dont il a besoin.
Les équipes travaillent en collaboration avec le dispositif médico-social non hospitalier et s’investit dans la démarche « Hôpital Promoteur de santé ».
Psychiatrie de liaison
Les équipes de psychiatrie de liaison de l’EPSM apportent leur expertise et des réponses en termes d’évaluation, de traitement et d’orientation des pathologies psychiatriques émergeant à l’occasion d’une hospitalisation.
Autisme
L’offre de soins autisme adulte et enfant s’articule autour d’un premier niveau de diagnostic simple et de prise en charge de proximité dans les CMP et CATTP. Deux centres de référence complètent le dispositif :
– Le Centre de Diagnostic et d’Accompagnement précoce de l’Autisme du Loiret (CDAA-45).
– Le Centre de Jour pour Personnes Autistes Adultes à partir de 16 ans.
Prise en charge des personnes en situation de précarité
Les personnes sans logement sont nombreuses à souffrir d’une pathologie psychiatrique et inversement les troubles psychiques sont un facteur de risque de précarité. Le projet d’Equipe Mobile Psychiatrie Précarité a pour objectif de développer le “aller vers hors les murs”, en se rendant sur les lieux de vie des personnes avec ou sans logement, afin d’intervenir sur les situations de crise et de faciliter leur inclusion sociale.
Réhabilitation psychosociale
L’EPSM est centre régional agréé par l’ARS Centre Val de Loire pour les soins de réhabilitation psychosociale, qui ont pour enjeu de favoriser le rétablissement personnel et l’inclusion sociale des patients présentant des troubles psychiques. Le dispositif s’appuie sur une palette diversifiée et coordonnée d’offres de soins autour de deux structures : le Centre de Réhabilitation Psycho-Sociale du Loiret (CRPS 45) et le Centre Thérapeutique Maurice Parienté (CTMP).