Loi de modernisation du système
de santé du 26 janvier 2016
« Le groupement hospitalier de territoire a pour objet de permettre aux établissements de mettre en œuvre une stratégie de prise en charge commune et graduée du patient, dans le but d’assurer une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité »
Accès aux soins pour tous, qualité et sécurité, coopération et partage, fondent l’esprit du Groupement Hospitalier de Territoire du Loiret
(GHT Loiret). Le groupement a été mis en place le 1er juillet 2016, dans le cadre de la loi relative à la modernisation du système de santé.
Avec le déploiement du Groupement Hospitalier de Territoire, d’une capacité totale de 2 600 lits, le patient est placé au cœur d’un nouveau dispositif de soins coordonnés sur le territoire. En renforçant la coopération entre les neufs hôpitaux publics du Loiret, le groupement répond à trois objectifs principaux :
Avec son réseau de neuf hôpitaux publics répartis dans les principaux secteurs démographiques du département, le Groupement Hospitalier de Territoire du Loiret vise à offrir une offre de soins diversifiée, complète et de proximité.
Les neufs hôpitaux publics sont les suivants :
Offrir la meilleure réponse médicale en déployant les compétences et les moyens les plus appropriés constitue la raison d’être du GHT du Loiret. Cette démarche s’enrichit de la volonté d’harmoniser les pratiques en matière de sécurité des soins.
Le GHT se donne l’ambition de mettre en place pour chaque patient un parcours de soins pertinent et de qualité.
Le GHT du Loiret instaure un mode de coopération renforcée à la fois entre les établissements et entre tous les professionnels de santé. Cette mise en commun s’appuie sur des filières de soins partagées, des expertises mutualisées et l’organisation d’une collaboration interprofessionnelle entre les professionnels de santé
et les services hospitaliers.